Le réseau social le plus populaire du monde, Facebook, est de plus en plus un haut lieu de prostitution. Certaines personnes sont surprises de tomber sur des pages ou des profils proposant des relations sexuelles tarifées
au Burkina Faso mais aussi dans beaucoup d’autres pays africains.
« Je suis disponible pour un plan sexuel, écrivez moi inbox si vous êtes intéressé « .

C’est le genre de message que l’on rencontre de plus en plus sur Facebook. Certaines annonces avec des photos aguichantes et d’autres publications plutôt sobres sans photo. Si ce sont les filles qui s’offrent le plus à la vente, les garçons ne sont pas en reste avec des messages pour le moins explicite :  » Vous êtes une femme mature et vous avez besoin d’un jeune homme dynamique, appelez-moi… « .
Des pratiques sexuelles déviantes sont mêmes notées avec des partenaires multiples, le tout organisé sur Facebook. « Vous payez 10.000FCFA à l’avance et on vous indique le lieu de la rencontre ; à la porte vous payez encore
10.000FCFA et vous portez un masque avant de rentrer. La soirée se déroule complétement nue et vous avez le droit de coucher avec tout le monde ,les pratiques comme la sodomie s’y font et bien d’autres choses … » nous explique un jeune très avertit qui nous apprend que la dernière soirée s’est tenue au quartier Ouaga 2000. Mais le lieu change à chaque fois ajoute-t-il. Au vue de cela nous nous posons plusieurs questions. Les gens sont ils vraiment contre l’homosexualité comme ils le crient haut et fort??
La prostitution n’est pas un fait nouveau mais l’on doit déplorer qu’elle ne fasse que prendre de l’ampleur dans nos sociétés. A Ouagadougou, la rue des écoles qui passe devant le lycée Nelson Mandela et les écoles primaires de Paspanga est devenu le haut lieu de prostitution de petites filles qui visiblement n’ont pas plus de 14 ans voire 12 ans pour certaines. Si l’on sait que des enfants de cet âge sont sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook l’on peut se demander si leur dépravation ne vient pas de là.
Toutes les villes sont touchées, Koudougou, Bobo Dioulasso, Ouahigouya, etc. et des groupes qui comptent des milliers de membres sur Facebook sont dédiés à cette forme de prostitution.Certains se veulent plus subtile en parlant de massage érotique mais c’est aussi de la prostitution.
Quels sont sont les raisons qui leurs poussent à s’adonner à ces genres de pratiques?
Si certains le font pour avoir de l’argent ,dautres par contre disent le faire par pur plaisir… Témoignage d’un jeune » je travaille et j’arrive a me prendre en charge, j’ai créé un faux compte parce que j’aime le sexe et j’aime faire plaisir aux autres » ils sont nombreux à avancer ces raisons..
Qui sont les clients??
Là encore nous avons pu recueillir deux témoignages ,dont l’un d’une fille et l’autre d’un garçon.
 » Moi je fais la prostitution car je suis dans le besoin d’argent, et généralement ce sont les hommes mariés qui me contactent et me proposent des fortes sommes d’argent. Presque tous mes clients sont des hommes mariés. » C’est le témoignage d’une fille.

 » Moi , je suis étudiant et je suis dans le besoin j’ai créé ce faux profil pour avoir un peu de revenus. Par semaine, je peux rencontrer deux à trois dames. Et grâce à l’argent quelles me donnent j’arrive à subvenir à mes besoins.

Les parents se doivent d’être plus regardants sur les amis Facebook de leurs enfants au même titre qu’ils le sont sur les amis de quartier car les mauvaises influences peuvent également venir du monde virtuel et même que cela peut être encore plus dangereux puisqu’il n y a pas de limite temporel encore moins spatiale.
Djamila Topan